
Mon histoire avec le yoga commence en 2003, alors danseuse à l’Opéra national de Bordeaux, lorsque j’accompagne un ami chez Yoga Bikram Paris. A l’époque il n’y avait pas beaucoup de studio de yoga à Paris et j’ai tout de suite accroché avec cette pratique intense.
Danseuse professionnelle j’avais besoin d’exercer et entretenir à la fois ma souplesse et ma tonicité musculaire, de satisfaire mon goût de l’effort, de transpirer, pour ressentir le bien-être physique et mental qu’apporte cette pratique. Assez vite j’ai eu envie de me former à Los Angeles pour pouvoir enseigner et j’ai eu l’opportunité de donner beaucoup de cours à Paris, mais aussi à San Francisco, New York, ou plus proche en Europe à Bruxelles, La Haye ou encore Berlin.
Mon parcours de danseuse commence bien avant au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) où j’étudie de 1993 à 1997.
L’enseignement qui y est alors proposé est à la fois exigeant et ouvert. En plus des cours de danse classique et d’adage, je bénéficie de cours de danse contemporaine, d’ateliers d’improvisation, mais aussi de cours de musique, d’histoire de la danse et d’anatomie (notamment l’AFCMD avec Odile Rouquet)
Je danse ensuite professionnellement pour le Ballet national de Nancy et de Lorraine, puis pour le ballet de l’Opéra National de Bordeaux, participant à des tournées internationales avec un répertoire classique, néo-classique et contemporain.
Diverses blessures me poussent à ralentir ma carrière de danseuse classique à ce niveau et c’est à ce moment que je commence le yoga.
J’ai pu expérimenter différentes pratiques (Ashtanga, vinyasa, Iyengar, yin…) en France, mais aussi ailleurs en Europe et aux Etats Unis notamment avec Dharma Mittra à New York. J’ai appris que le yoga ne pouvait pas se résumer à la pratique des asanas (postures) mais se compose et s’enrichit de la pratique des pranayamas (exercices de respiration), de la méditation, et peut devenir un véritable art de vivre.
J’aime m’enrichir régulièrement de nouvelles connaissances, expérimenter de nouvelles approches et je suis curieuse d’apprendre tout ce qui peut aider un individu à se sentir à l’aise dans son corps.
Je suis maman de deux garçons et mes deux grossesses ont définitivement marqué un tournant à la fois dans ma pratique et dans mon enseignement.
J’ai découvert l’approche posturo-respiratoire mise au point par le Dr Bernadette De Gasquet.Je m’y suis intéressée d’abord pendant ma grossesse et j’ai compris que ces principes pouvaient et devaient s’appliquer à tous. J’ai donc logiquement suivi les formations qu’elle dispense à son Institut pour les professeurs de yoga, mais aussi pour les ostéopathes, les sages-femmes, les kinésithérapeutes.
Entre autres stages, ateliers et formations, j’ai suivi le programme en huit semaines de MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction)en 2017. J’ai aussitôt eu envie d’introduire les principes de la méditation pleine conscience dans mes cours de yoga,
tout comme le Yin Yoga, une discipline axée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, en maintenant des postures plusieurs minutes pour accéder à une detente musculaire, travailler profondément sur les fascias et les méridiens.
Ces différentes disciplines se recoupent, se complètent, s’enrichissent. J’aime les pratiquer, continuer d’apprendre et les transmettre dans mes cours.
Aujourd’hui je donne des cours particuliers ou en petit groupe au cabinet que je partage avec mon compagnon Koan Von Lintel, acupuncteur (http://www.koanvonlintel.com), des cours collectifs en entreprises et des cours privés à domicile.
Titulaire du D.E en danse classique, j’enseigne cette discipline au CNSMDP, j’interviens de façon ponctuelle dans des écoles de danse, ou lors de stages.
Lors de leur passage à Paris je donne des cours d’échauffement (danse classique/yoga) à des compagnies de danse professionnelles en tournée comme le Ballet national de Marseille (la)Horde, le Ballet Preljocaj, le Ballet de l’Opéra de Lyon, CCN de Lorraine…(Théâtre du Chatelet, Théâtre de la Ville, Théâtre de Chaillot, Grande Halle de la Villette…)
Depuis 2019 j’enseigne le yoga aux étudiant(e)s danseur(se)s du CNSMDP (conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris) du cursus danse classique et danse contemporaine,
et la danse classique aux classes prépas, et dnsp1 contemporains du Cnsmdp.